Islande
Créez votre voyage
    Godafoss waterfall
    Godafoss waterfall

    En l’An mille, les Islandais se convertirent au christianisme. Depuis ce jour, ils célèbrent les grands événements de cette religion. Parmi les dates incontournables, on retiendra Noël, Pâques, l’Ascension et la Saint Thorlak (le saint patron de l’Islande).

    A noter également que la saison culturelle en Islande bat son plein entre septembre et décembre. Les festivités sont particulièrement importantes à Reykjavik qui accueille notamment, chaque octobre, un grand festival de musique jazz.

    Agenda

    Décembre : Les 13 Pères Noël

    Les Islandais n’ont pas un, mais 13 Pères Noël ! En réalité, il s’agit de lutins qui débarquent dans les maisons pour offrir des bonbons et des cadeaux aux enfants les plus sages.

    31 décembre : Nouvel An

    En Islande, la nouvelle année est célébrée en grande pompe. Tout le monde prend part aux festivités en organisant son propre feu d’artifice. Un spectacle coloré qui mérite amplement le détour. 

    Fin janvier : Fête de Þorrablót

    Cette fête célèbre le milieu de l’hiver depuis le temps des Vikings ! La coutume veut que l’on festoie en famille autour d’un repas traditionnel fait à partir de mouton bouilli.

    Du 17 au 20 février : Fête des Lumières

    Après les nuits sombres de l’hiver, Reykjavík célèbre la lumière ! Alors que les jours se rallongent en Islande, on illumine sa maison de mille feux. Des nombreuses festivités égayent la capitale islandaise. 

    1er mars : Jour de la bière

    Il s’agit là l’une des fêtes les plus étonnantes d’Islande ! Autorisée depuis seulement 1989, la bière est aujourd’hui l’un des alcools préférés des Islandais qu’ils célèbrent tous les 1er mars. A cette occasion, la bière coule à flot dans tous les bars du pays !

    Avril : Fête de l’été

    L’arrivée de l’été donne prétexte à une gigantesque fête. Les Islandais célèbrent la belle saison à travers de multiples animations dont un carnaval très coloré ! 

    Juin : Jour des marins

    Le jour des marins rend hommage à tous les pêcheurs islandais ! A cette occasion, tous les marins reviennent à quai. Défilés, activités nautiques et autres compétitions animent tous les ports islandais. 

    17 Juin : Fête nationale

    Tous les 17 juin, on célèbre la proclamation de la République Islandaise en 1944. Au programme : défilés, cérémonies officielles, fanfares et bals populaires, sous le soleil de minuit évidemment !

    21 Juin : Solstice d’été

    Le jour le plus long de l’année donne l’occasion de festoyer entre amis. On se promène dans les rues sous le soleil de minuit. Des concerts et des spectacles de danse rythment également cette journée sans nuit !

    Septembre : Rassemblement des moutons

    Cette fête est l’une des plus populaires d’Islande. La tradition veut que les fermiers aillent chercher les moutons qui ont vagabondé tout l’été dans la nature. Cette célébration donne lieu à diverses manifestations à travers le pays.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Jean-Marc en Islande
    Spécialiste du slow travel en Islande
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Silja en Islande
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de David en Islande
    Spécialiste des circuits incontournables
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Seffre, voyage en Islande

    Août 2017

    Magnifiques cascades, randonnées, le road Brook était bien fourni et nous a permis de voir beaucoup de belles choses....

    Lire la suite

    Coralie, voyage en Islande

    Août 2017

    Voyage ressourçant Une grande bouffée d'air après une année de travail intense pour nous On ne s'est jamais ennuyé et on a pu apprécier une gran...

    Lire la suite

    Jack, voyage en Islande

    Août 2017

    Tour de l'Islande en 10 jours en voiture d'hôtels en guesthouses...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Islande


    Tour complet des beautés hivernales

    Classiques

    Raid nordique entre volcans et fumerolles

    Sport et aventure

    Camping autour de l\'île

    Sport et aventure

    Terres secrètes, le Nord - Est de l\'île

    Hors des sentiers battus