Islande
Créez votre voyage

Bien que l’Islande soit située non loin du cercle polaire, elle bénéficie d’un climat beaucoup plus doux qu’on pourrait s’y attendre. En effet, le Gulf Stream vient tempérer le climat océanique froid du pays. Hiver comme été, la variation de températures est donc très faible. En moyenne, il fait 0°C lors de la saison froide et quelques dizaines de degrés en été. Mais ce qui caractérise le climat du pays est que le temps peut changer très rapidement. D’ailleurs les Islandais ont pour usage de dire : « Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez cinq minutes ! »

Le météo mois par mois

Janvier: En janvier, le soleil n’apparaît qu’une heure par jour en Islande ! Outre la nuit constante, la pluviométrie est également très élevée et les températures sont comprises entre -1 et 3°C.

Février: En février, le temps est souvent radieux en Islande. Le jour se lève aux alentours de 10 h , pour se coucher vers 17 h 30. Les températures sont généralement comprises entre – 2°C et + 2 °C.

Mars: Comme en février, le temps est clément et les températures se réchauffent pouvant atteindre les 6°C. Cependant le vent qui peut s’avérer puissant et la forte humidité à cette période accentuent facilement la sensation de froid. 

Avril: En avril, les températures sont positives et le thermomètre affiche des températures entre 1 et 6°C. La neige commence donc à fondre un peu partout dans le pays. A cette période, le soleil se lève aux alentours de 6 h 30 et se couche vers 20 h 30.

Mai : Mai est généralement plus ensoleillé et moins pluvieux que le mois d’avril. Les températures restent fraîches (entre 4 et 12°C) et le soleil se lève à 4 h 30 pour disparaître vers 22 h.

Juin: En juin, les contrastes dans les paysages islandais sont les plus marqués de l’année. La durée du jour est également le plus longue et la météo est la plus stable. La pluviométrie est très basse et les températues oscillent entre 7 et 12 °C. C’est aussi à cette époque que les oiseaux font leur nid.

Juillet: La saison estivale atteint son sommet en juillet. Le temps est nettement plus variable et les averses beaucoup plus fréquentes. Mais les températures sont très douces, variant entre 9 et 20°C. 

Août: En août, les températures sont les mêmes qu’au mois de juillet, mais le temps est beaucoup plus stable. Les journées restent longues jusqu’à la fin du mois qui voit le retour des nuits bleues. Ces nuits durent de 22 heures à 5 heures du matin.

Septembre: Septembre annonce le début de la saison des aurores boréales qui illumineront le ciel islandais durant tout l’hiver. A cette période, la nuit tombe généralement vers 20h30 et le soleil brille à partir de 6 h 15. Les températures sont comprises entre 5 et 11 °C, mais peuvent facilement passer sous la barre des zéro la nuit. 

Octobre: En octobre, la météo marque déjà le retour de l’hiver islandais. Les températures chutent pour descendre sous les 10 °C et les nuits deviennent glacées. Le soleil se couche de 18 h 30 à 8 h.

Novembre: En novembre, les températures se raffraichissent de plus en plus et les premières neiges font leur appartion. Le soleil se fait également plus rare qu’en octobre.

Décembre: Décembre est le véritable début de l’hiver islandais. Les journées deviennent très courtes. Le jour se lève à 11 h pour se coucher à 16 h 45.  Le temps est très souvent neigeux et les températures ne dépassent pas les 2 °C.

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage
Voyage en direct

Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

Evaneos : Voyages sur mesure
Agence locale de Jean-Marc en Islande
Spécialiste du slow travel en Islande
Demandez un devis
Evaneos : Voyages sur mesure
Agence locale de Silja en Islande
Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
Demandez un devis
Evaneos : Voyages sur mesure
Agence locale de David en Islande
Spécialiste des circuits incontournables
Demandez un devis

L'avis des voyageurs

Seffre, voyage en Islande

Août 2017

Magnifiques cascades, randonnées, le road Brook était bien fourni et nous a permis de voir beaucoup de belles choses....

Lire la suite

Coralie, voyage en Islande

Août 2017

Voyage ressourçant Une grande bouffée d'air après une année de travail intense pour nous On ne s'est jamais ennuyé et on a pu apprécier une gran...

Lire la suite

Jack, voyage en Islande

Août 2017

Tour de l'Islande en 10 jours en voiture d'hôtels en guesthouses...

Lire la suite

Exemples de voyages à personnaliser en Islande


Tour complet des beautés hivernales

Classiques

Le grand tour, les endroits les plus reculés

Hors des sentiers battus

Les Terres du Milieu, trek et détente 

Sport et aventure

L\'île mystérieuse, pistes et côtes sauvages

Hors des sentiers battus