Islande
Créez votre voyage

Les petits prix

À Reykjavík, les restaurants petits budgets ne sont pas nombreux, ce sont souvent des cafés. Si les fast-foods ne manquent pas, à midi, Lonely Planet préfère de loin les petits cafés pour prendre une boisson chaude et une soupe maison avec un sandwich. Le soir, ils ferment plus tôt que les fast-foods. Après une journée de visite bien remplie, si vous souhaitez éviter ces derniers, vous devrez vous rabattre sur un restaurant plus cher. 

    oKaffismiðjan                                 Café

    À Reykjavík, le café fait désormais l’objet de dégustations comme le vin, et le Kaffismiðjan est pionnier de cette tendance. Une adresse branchée, facilement reconnaissable à ses tables en bois et à ses sacs de pommes de terre qui envahissent la place aux beaux jours. Si la météo n’est pas au rendez-vous, réfugiez-vous sur les sofas pour siroter un délicieux latte. (www.kaffismidja.is ; Kárastígur 1 ; en-cas 180-600 ISK ; 8h30-17h lun-ven, 10h-17h sam).


    Tiú Droppar                                  Café

    Nichée dans un sous-sol, en retrait de la rue principale, cette adresse chaleureuse évoque un salon de grand-mère, avec son papier à fleurs et ses paysages marins dans des petits cadres dorés. On s’y régale de soupe maison. Le soir, le lieu devient le Château des Dix Gouttes, et le café se transforme en vin. (Laugavegur 27 ; soupe 1 290 ISK ; 9h-22h).


    Bakarí Sandholt                        Boulangerie

    Une excellente boulangerie proposant baguettes fraîches, croissants, pâtisseries et d’excellents sandwichs, parfaits pour emporter en pique-nique. À l’arrière, on peut s’asseoir pour prendre un café. (www.sandholt.is ; Laugavegur 36 ; plats 250-980 ISK ;7h30-18h15 lun-ven, 7h30-17h30 sam, 8h30-17h dim


    Grái Kötturinn                      Café

    Un mini-café de 6 tables (que Björk affectionne), à mi-chemin entre la librairie excentrique et la galerie d’art. Les gens du cru prétendent pour plaisanter qu’il n’est jamais ouvert, et de fait, vous risquez de le trouver fermé à des heures incongrues. Si vous avez la chance de le trouver ouvert, vous pourrez y déguster au petit déjeuner toasts, bagels, pancakes américains ou œufs au bacon sur d’épaisses tranches de pain frais beurré. (Hverfisgata 16a ; plats 800-1 800 ISK ; 7h15-15h lun-ven, 8h-15h sam-dim).


    Noodle Station                   Asiatique

    De simples soupes de nouilles épicées servies au bol pour cette adresse fiable. Plusieurs autres établissements du même genre dans Skólavörðustígur (toutes avec «Noodle» dans le nom), mais celui-ci semble être le préféré des habitants. (Skólavörðustígur 21a ; plats 1 080 ISK ; 11h-22h lun-ven, 12h-22h sam et dim).


    Hamborgara Búllan          Fast-Food

    Même s’il n’est pas vraiment très rapide (fast), cet établissement près du vieux port comblera les envies des amateurs de hamburgers. Russel Crowe y aurait même fait quelques apparitions en 2012, alors qu’il était en tournage dans le coin. (www.bullan.is ; Geirsgata 1 ; plats 660-1 990 ISK ; 11h30-21h).


    Kaffi Mokka                          Café

    Dans le plus ancien café de Reykjavík, la décoration n’a guère changé depuis les années 1950. Les piliers ornés de mosaïques et les lustres en cuivre paraissent agréablement rétro ou terriblement fatigués selon les points de vue. L’endroit attire une clientèle mélangée de personnes âgées, de touristes et de jeunes artistes branchés. Choix de sandwichs, de gâteaux et de gaufres géantes. (www.mokka.is ; Skólavörðustígur 3a ; 9h-18h30).


    Bæjarins Beztu                       hot-dogs

    Les Islandais adorent les hot dogs et ne jurent que par ceux de ce camion garé près du port et fréquenté par… Bill Clinton (avant son angioplastie) ! Prononcez la formule magique Eina með öllu (“un avec tout”) et on vous remettra le hot-dog préféré des clients, avec moutarde, ketchup, rémoulade et oignons croquants. (Tryggvagata ; plats 320 ISK ; 10h-1h sam-jeu, 11h-4h ven et sam).


    Babalú                                                Café

    Un café désuet, un brin excentrique. Les livres et les jeux de société à disposition attirent les jeunes routards. Au menu, optez pour un chili roboratif, ou une part de gâteau maison (le cheese-cake new-yorkais est un classique de la maison). (Skólavörðustígur 22a ; plats 980 ISK ; 8h-21h).


    Café Haiti                                  Café

    Les amateurs de café apprécieront ce minuscule établissement près du port. La propriétaire, Elda, achète ses grains de café en Haïti, son pays natal, puis les torréfie et les moud sur place, pour concocter ce que les habitués considèrent comme le meilleur café du pays. (Geirsgata 7b ; 8h30-18h lun-jeu, 8h30-19h30 ven, 10h-18h sam).


    © Lonely Planet / Place des éditeurs pour Evaneos.com

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Parte en Islande si vous aimez.... plus d'infos sur le site du guide Lonely Planet

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de David en Islande
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Iceman, voyage en Islande

    Janvier 2018

    Semaine riche en émotion suite aux paysages magnifiques traversés. La Cie de location véhicule semble être également un best of. Des trajets pas ...

    Lire la suite

    Betty, voyage en Islande

    Janvier 2018

    C est un voyage magnifique. Le pays est somptueux, les paysages époustouflants. Nous avons été ravis de l organisation et des hôtels qui étaient ...

    Lire la suite

    Chochotte, voyage en Islande

    Janvier 2018

    Une première découverte de l’islande...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Islande


    Les côtes Sud et Ouest en famille

    Hors des sentiers battus

    Reykjavik et les trésors du sud

    Incontournables

    Volcans, glaciers et déserts d’Islande

    Hors des sentiers battus

     Montagnes, déserts et rivières

    Hors des sentiers battus