Islande
Créez votre voyage
    Baleine en Islande
    Baleine en Islande

    Les baleines : une fierté islandaise !

    Succombez au chant des baleines ! Depuis l’époque des Vikings, le cétacé fait la fierté des Islandais ! D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, il n’était pas chassé à l’époque, les habitants se contentaient de se disputer les baleines échouées sur les plages islandaises. Ce n’est qu’au XIXe siècle, que l’île devint une importante station baleinière

    Aujourd’hui cette chasse est strictement réglementée et soumise à beaucoup de critiques internationales. Mais pour les islandais, bien plus qu’une simple chasse, il s’agit véritablement d’une tradition. La viande de baleine se retrouve, d’ailleurs, dans beaucoup de plats traditionnels islandais que vous aurez sans doute l’occasion de goûter. Les récalcitrants pourront se contenter d’admirer les baleines de Minke, les petits rorquals ou les baleines à bosse dans les eaux de la mer du Groenland. Un spectacle d’une indescriptible beauté ! 

    Où et quand observer des baleines en Islande ?

    Capitale européenne de l’observation de baleines, Husavik est un petit village de pêcheur situé dans le nord de l’Islande. C’est donc l’un des spots privilégié en Islande pour partir à la rencontre des baleines. Vous embarquerez à bord d’un ancien bateau de pêcheur pour une croisière de trois heures. Et votre attente sera certainement récompensée ! En effet, durant ces dernières années plus de 12 espèces de baleines ont été recensées au large de la côte. Sans oublier les nombreux orques et dauphins ! Notez que la meilleure saison pour apercevoir ces bêtes marines s’étend d’avril à octobre lorsque les cétacés reviennent se nourrir après avoir passé l’hiver dans les mers plus chaudes. Et pour aller plus loin dans votre connaissance des baleines, rendez vous à l’Husavik Whale Museum, un musée qui leur est entièrement consacré !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser