Islande
Créez votre voyage
    Carte de l'Islande
    Carte de l'Islande

    La géographie de l’Islande en bref

    L’Islande s’étend sur près de 103 000 km2, soit seulement 1/5 de la superficie France ! La géographie se découpe ainsi : environ 12 % de glaciers, 40 % de sables, 25 % de champs de lave, 20 % de pâturages, 3 % de lacs. Notez que seulement 1% de la superficie de l’île sont des terres cultivées !

    En Islande, il n’existe pratiquement pas de forêt. La plus grande se trouve dans la péninsule de Snæfellsnes, mais est bien loin de la taille de nos forêts françaises ! D’ailleurs ce constat pose un sacré problème d’érosion. Chaque année, ce sont plusieurs tonnes de cailloux qui partent dans la mer.


    Pour lutter contre ce problème, le gouvernement interdit aux touristes de ramasser la moindre pierre et lance une grande politique de boissement sur l’île.

    Enfin, l’altitude moyenne sur l’île est de 500 m. Le point culminant du pays est le Hvannadalshnjúkur perché à 2 110 mètres d’altitude. D’ailleurs ce pic est situé sur le plus grand glacier d’Europe : le Vatnajökull. Avec ses 8400 km2, il fait la taille de la Corse !

      Chutes de Godafoss
      Chutes de Godafoss

      Les phénomènes naturels les plus fous d’Islande !

      Petite par la taille certes, mais grande pour ses phénomènes naturels ! Impossible de parler de la géographie de l’Islande sans évoquer ces phénomènes qui agitent, chaque jour, l’Islande. Bien sûr, on parle de ses éruptions volcaniques, de ses sources d’eaux chaudes, de ses geysers, mais aussi de :

      • l’été et l’hiver ou le jour et la nuit. A cause de sa latitude, située tout près du cercle polaire, l’Islande connait des jours à rallonge en été puisque le soleil ne se couche pratiquement jamais. A l’inverse, le pays revêt ses habits de nuit une grande partie de l’hiver.

      • Les aurores boréales. C’est l’un des phénomènes lumineux les plus incroyables de la planète. En hiver, par temps clair, on observe ces éruptions solaires rentrer dans notre ciel en lui donnant des teintes rouge, verte ou bleu. Un spectacle inouï ! 



      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de David en Islande
      Spécialiste des circuits incontournables
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Rico, voyage en Islande

      Novembre 2017

      Voyage très bien organisé : on n'avait qu'à se laisser porter. L'hôtel était bien situé avec un super buffet pour le petit déjeuner. Les excurs...

      Lire la suite

      mtanguy, voyage en Islande

      Novembre 2017

      À la découverte du Sud de l’Islande... un voyage soi disant sur mesure, en réalité un package peu transparent et où j’ai eu l’impression de...

      Lire la suite

      Wizzou, voyage en Islande

      Novembre 2017

      tout simplement grandiose. Un trajet et programme partement adapté à nos envies. Concernant les prestations annexes : - blue lagoon. À faire car as...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Islande


      Aurores boréales, bains chauds et nuit en ferme typique

      Hors des sentiers battus

      Au coeur de l\'île, en liberté

      Hors des sentiers battus

      Kjolur et fjords de l\'Ouest

      Hors des sentiers battus

      L\'Islande des Hautes Terres en 4x4

      Hors des sentiers battus