Islande
Créez votre voyage
    The famous geyser named Strokkur at Geysir, Iceland
    The famous geyser named Strokkur at Geysir, Iceland

    Mais qu'est-ce qu'un geyser ?

    Vous serez sans doute surpris d’apprendre que le nom de geysers provient du verbe islandais « gjosa » qui signifie « jaillir ». Ces phénomènes volcaniques sont en réalité des sources chaudes qui font jaillir par intermittence de l’eau et de la vapeur à haute température ! Certains geysers peuvent atteindre les 100°C et « crachent » de l’eau a plus de 60 mètres de hauteur !

    Si le parc de Yellowstone concentre les deux tiers des geysers du monde, l’Islande n’est pas en reste non plus avec pas moins d’une vingtaine de ces sources d’eaux chaudes dont la majorité se situent dans la vallée Haukadalur, au cœur du Cercle d’Or !

      Strokkhur geyser
      Strokkhur geyser

      Les plus beaux geysers d'Islande

      • Geysir. Situé sur le site du même nom, il est le plus célèbre geysers islandais. Bien qu’éteint aujourd’hui, il suscite encore la curiosité des visiteurs. Et pour cause : c’est à lui que l’on doit le nom de « geyser » ! A l’époque, il y a plus de 10 000 ans, la source d’eau bouillonnante qui sortait de ses entrailles grimpait jusqu’au 80 mètres de hauteur !

      • Strokkhur. Situé juste à côté de Geysir, ce geyser est, quant à lui, encore en activité. Il est d’ailleurs la principale attraction touristique du Cercle d’Or. Ses jets d’eau, qui sortent toutes les 10 minutes environ, atteignent 25 m de haut. 

      • Gunnuhver, un site idéal si vous voulez approfondir vos connaissances sur les geysers. A la frontière des plaques tectoniques européennes et américaines, ce site abrite quelques uns des plus récents geysers d’Islande. Un spectacle éclaboussant !

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Exemples de voyages à personnaliser