Islande
Créez votre voyage

C’est sans doute l’un des phénomènes naturels les plus magiques de la planète et l’une des plus grandes expériences à vivre. Poétiques, mystérieuses, les aurores boréales ont depuis la nuit des temps nourri l’imaginaire des voyageurs comme des habitants. D’ailleurs saviez-vous qu’autrefois les esquimaux en avaient tellement peur qu’ils s’armaient pour pouvoir les combattre ?

    Aurore boréale
    Aurore boréale

    Le phénomène des aurores boréales

    Si les aurores boréales nous fascinent autant, c’est qu’elles sont si rares sur la planète ! Et pour cause : ces phénomènes lumineux ne sont observables que dans les régions proches des pôles.

    Mais avant de savoir quels sont les meilleurs spots pour les observer, un peu de culture !


    Le terme « aurore boréale » vient du latin Aurora Borealis. Aurora était autrefois la déesse grecque de l’aube. A l’époque, les Grecs attribuaient ce phénomène de lumières célestes à la présence de leur dieu dans le ciel. Aujourd’hui, les scientifiques savent que les aurores boréales sont à l’origine de puissantes explosions solaires. Celles-ci dégagent des millions de particules de vent solaire qui voyagent jusqu'aux pôles magnétiques de la Terre à l’origine du phénomène. Certes, ces explications sont moins oniriques, mais n’en demeurent pas moins extraordinaires !

    Savez-vous d’où vient leur couleur ? Au gaz ! Ainsi, les aurores boréales vertes, les plus courantes, sont dues à la collision des particulaires solaires avec l’oxygène entre 100 et 200 km de la terre. Les bleues et rouges sont causées par l’azote à des hauteurs dépassant les 200 km !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Où et quand observer les aurores boréales ?

    Vous voulez être au premier rang pour observer des aurores boréales en Islande ? Le meilleur moyen est de venir durant l’hiver boréal, entre octobre et mars, aux alentours de minuit. En théorie, les aurores boréales sont visibles dans toute l’Islande. Mais si vous voulez maximiser vos chances, il faudra mieux vous éloigner de toute civilisation et vous échapper, par exemple, dans le Cercle d’Or. Entre sa magnifique nature et le spectacle offert par le ciel, vous ne pourrez qu’être ébloui ! Mais un dernier conseil avant de partir à la chasse aux aurores boréales : ouvrez grand les yeux car elles ne durent en général pas plus de 10 minutes ! 

    Exemples de voyages à personnaliser